Blog

Le Sport, le Rugby : Une École de Vie et de Diversité Humaine

  |   Mangement les parallèles sport et entreprise

Le Sport, le Rugby : Une École de Vie et de Diversité Humaine

🌟 Mon expérience dans le sport, les connexions humaines et les différents défis de la vie est liée à une riche expérience émotionnelle, entourée de personnes provenant de divers environnements sociaux, culturels et économiques. La richesse du sport, et en particulier du rugby d’inclusion sociale, est incroyable.

 

🎁 Mon parcours de vie m’a permis de rencontrer des personnes du monde entier, avec une diversité que je considère comme un véritable cadeau.

 

💡 Je suis convaincu que l’expérience de vie, tant personnelle que professionnelle, doit être liée à la connaissance des différentes émotions vécues avec des personnes venues de divers horizons et contextes.

 

🌍 Je vous parle de diversité humaine en partageant ma propre expérience de vie en profondeur.

 

J’ai grandi en banlieue parisienne à Clichy-la-Garenne, à deux pas de la Porte de Clichy, Paris 17e. Mes parents sont originaires du Cameroun et ont saisi une opportunité pour venir vivre en France, où mes frères, ma sœur et moi-même sommes nés.

 

🏢 Nous avons grandi dans un quartier de Clichy, Chance Milly, entouré d’un cimetière, de la Porte de Clichy et de la gare de Clichy-Levallois. De nombreuses familles d’immigrés, venant du Maghreb, d’Afrique centrale, du Portugal et d’autres pays, ont immigré en France à la même époque. C’était un quartier dynamique où nous aimions nous retrouver entre copains pour jouer et déconner.

 

Nous vivions pour la plupart dans de petits appartements types T2 de 30 à 50 mètres carrés où la plupart des appartements ne possédaient ni douche ni salle de bain. Nous nous lavions avec des gants à l’évier ou parfois à la piscine municipale.

 

J’avais plus d’énergie à revendre que mes frères et sœurs. Cette énergie débordante ne rendait pas la vie facile à mes parents, d’autant plus que je manquais de discipline.

 

🏉 J’ai commencé le rugby à l’âge de 7 ans à l’initiative de mon maître de CE2, qui me trouvait, comme beaucoup, un enfant un peu agité avec un surplus d’énergie. Il a demandé à mes parents si je pouvais essayer le rugby au club de Clichy, où il était éducateur. Je lui suis toujours reconnaissant de son engagement à chercher des solutions.

 

Au-delà des entraînements, des matchs et des moments de partage, la véritable école de vie que m’a apportée le rugby a été l’expérience du partage, des rencontres, des connexions et de la diversité sociale.

 

Le rugby, avec ses valeurs d’engagement, de partage, de respect, d’acceptation, de combativité et de discipline, est une véritable école de vie où chacun peut trouver sa place.

 

💬 Les expériences émotionnelles :

 

🌈 L’espoir, ce sentiment d’optimisme et de désir pour un futur positif.
😊 La joie de partager, le plaisir de gagner en équipe, la satisfaction de se sentir utile.
😠 Parfois la colère, la frustration, ce sentiment d’irritation, souvent en réponse à un obstacle ou une injustice.
😞 La déception, causée par une défaite, un échec ou une trahison.
😭 Qui passera au second plan le jour où l’on connaît la tristesse, ce sentiment de chagrin et de mélancolie, créé par la perte d’un proche ou d’un être cher.
😱 La peur, ce sentiment d’alerte face à une menace, un danger, la peur de mal faire qui entraîne l’anxiété.

 

😔 La culpabilité, après avoir fait un mauvais choix, des regrets et ce sentiment de responsabilité pour une action réelle ou imaginaire.
😳 La honte, la gêne, ce sentiment d’humiliation après avoir agi contre les normes sociales, le groupe ou après avoir oublié ses valeurs personnelles.
😬 L’anticipation, l’excitation ou la nervosité avant un grand match ou un gros événement, la pression pour ce qui est à venir.

 

🔥 Puis cette envie de révolte, pour retrouver de la confiance, l’assurance que l’on souhaite avoir, donner à une personne ou redonner.

 

🤗 L’empathie, la compréhension et le partage des émotions d’autrui. L’envie, ce sentiment intense, le désir d’avoir ou de devenir.

 

❤️ Enfin, l’amour, ce sentiment profond d’affection et de connexion envers quelqu’un ou quelque chose.

 

⏳ Le sport a cette dimension temporelle unique, une fréquence intense d’expériences vécues autour des différentes émotions qui composent l’humain.

 

👥 Nous vivons dans des climats sociaux différents, cela impacte profondément notre perception des choses de la vie quotidienne et les interactions humaines.

 

🌐 Les différents environnements où une personne peut évoluer sont stables ou instables.

 

⚠️ Un environnement instable :

 

🔄 Cela est caractérisé par des troubles fréquents, des révolutions ou des protestations.
⚖️ L’inégalité sociale, une situation où des disparités significatives existent dans l’accès aux ressources.
🌪️ Des tensions interculturelles, un climat marqué par des frictions ou des conflits entre groupes de différentes origines culturelles.
🚫 La répression, un climat où les libertés civiles sont sévèrement restreintes et où la surveillance et le contrôle de la population sont omniprésents.
💸 Cela crée également des difficultés économiques qui peuvent entraîner des revenus très bas, le chômage et une augmentation de la pauvreté.

 

💥 Et dans les pires des cas, pour ceux qui viennent de pays en guerre, où il y a des conflits armés entre nations, groupes ou communautés, accompagnés de violence, de destruction et de souffrance humaine. Ces climats peuvent entraîner de l’incertitude, de la peur et des difficultés à se projeter, des véritables blessures physiques et mentales.

 

🌳 Un environnement stable :

 

🏛️ Vivre dans un environnement stable où les structures fonctionnent efficacement et sans perturbations majeures, où l’on a plus de facilité à se projeter avec cohérence.
🌿 Un endroit paisible, un pays où règnent la tranquillité et l’harmonie sans conflits ni violences.
🚀 Grandir dans un environnement prospère permet d’avoir plus d’opportunités.
⚖️ Un lieu où règne l’égalité sociale, où les droits, les opportunités et les ressources sont équitablement distribués sans discrimination.

 

🔄 Chacun de ces climats sociaux peut influencer de manière significative la qualité de vie, les perspectives économiques, et les relations interpersonnelles et intercommunautaires.

 

🔍 Chercher le pourquoi d’une blessure, d’un comportement ou d’une attitude permet de comprendre l’autre et de créer des liens plus forts.

 

🎉 De 7 ans à maintenant 43 ans, quelle richesse que toutes ces interactions humaines.

 

🌎 L’humanité est incroyablement diverse, composée de différentes cultures, ethnies, langues, croyances et expériences de vie. Venant de divers lieux, l’environnement dans lequel on grandit impacte profondément notre vision et notre façon d’interagir dans la vie quotidienne.

 

Quand on s’intéresse à l’histoire d’une personne, il est plus facile de trouver les leviers qui lui permettront d’atteindre un objectif commun.

 

Le statut de sportif professionnel et surtout ma croissance autour de l’acceptation m’ont permis de rencontrer des gens avec des statuts socio-économiques et culturels différents.

 

Les personnes varient en termes de capacités physiques, chacune ayant des besoins et des talents uniques. Travailler, savoir ce que c’est que de faire des sacrifices, avoir de l’abnégation, de la remise en question, de la cohésion : pour réussir, tout cela est universel.

 

La récompense des efforts et sacrifices fournis permet d’avoir de la longévité dans les interactions, la force mentale, la rigueur que l’on s’impose. Je suis convaincu qu’aucune réussite collective ne peut se faire sans l’acceptation de la différence de l’autre et de cette diversité humaine.

 

👨‍👩‍👧‍👦 Mon expérience de vie m’a fait comprendre l’importance de transmettre l’acceptation à mes enfants, la compréhension de l’autre avant le jugement et de mettre en avant les qualités plutôt que les défauts.

 

🌍 Un environnement social qui valorise et encourage la diversité culturelle favorise une coexistence pacifique et des interactions positives.

 

🏆 Je ne changerai aucun titre, trophée contre tous ces moments de connexions que j’ai pu passer avec chacun de vous. Un café, un regard, un sourire, une poignée de main, une photo, un entraînement, un match, tous ces moments longs ou très courts.

 

🧠 Ne limitons pas notre savoir en restant têtus et bornés avec de fausses croyances, sans chercher à découvrir et comprendre l’humain.

 

👋 La bise…