Blog

Quels parallèles entre le management du sport et de l’entreprise ?

  |   Mangement les parallèles sport et entreprise

Je pense qu’un manager dans le sport et un manager d’entreprise peuvent tous deux, manager dans les deux univers. Toutes les actions, choix, décisions doivent être orientées et prises pour l’objectif commun.

Manager des hommes ou des femmes pour atteindre cet objectif, a une règle commune, celle de comprendre les différents enjeux, où chacun doit comprendre son rôle et donner le maximum pour atteindre l’objectif.

Il y a cette chose complexe qui rentre en compte, les émotions qui accompagnent et qui doivent être gérés le mieux possible pour le meilleur résultat. Un processus similaire qui est : 1- L’objectif, 2- Comment l’atteindre, 3- Quels outils, ressources et compétences avons-nous à notre disposition, 4- Comment travailler pour les améliorer (analyse vidéo, musculation, skills, data …), 5- Mettre en pratique (répétitions, entraînements) et pour finir le test, examens (matchs, compétitions). C’est plus que des similitudes non ?

Ce qui différencie les deux, c’est la fréquence des examens. Je pense que le management c’est tout d’abord une gestion de l’humain.

L’humain et sa complexité de croyance; et surtout une gestion des différentes émotions qui composent l’humain, peur, joie, tristesse, plaisir, amour, désir… Mais aussi des sensations plus complexes comme la confiance en soi, la crainte d’une chose ou d’une personne, savoir mettre son égo de côté et encore plein d’autres.

Réussir a donné confiance, ou à redonner confiance est une chose minutieuse à faire. Aucun poste n’est attribué au hasard et les compétences requises pour occuper ce poste doivent être présentes. Mais, l’envie, la rigueur, la détermination chez tout le monde, s’estompent avec le temps.

Le plus dur pour les managers, est de garder la flamme et l’envie qui habitent chacun pour continuer d’avancer, pour performer et réussir.



Open chat
Besoin d'aide ?